Bienvenue sur le Forum de la Citoyenneté

LES DÉBATS DU SEFORI


S’exprimer sur des questions de relations internationales, c’est l’opportunité offerte aux étudiants à travers les débats du SEFORI. Organisés par le Centre d’Études de Droit (CED), ces débats se tiennent à fréquence variable les samedis matin au Centre Culturel Comoé. Les thèmes se veulent accrocheurs. Le 30 avril dernier le sujet à l’ordre du jour était : « La CPI et les États Africains ». Précédemment  les thèmes suivants ont été abordés : « L’ONU assure-t-elle le maintien de la paix dans le monde ?» et « La démocratie est-elle la forme de gouvernement adaptée pour l’Afrique? ».

Dans ces débats, deux équipes sont opposées, l’une soutenant une thèse et l’autre l’antithèse. Un juge est chargé de jouer les modérateurs et surtout de noter les intervenants. Les critères d’évaluation sont les suivants : la qualité de l’intervention, le niveau de langue, la pertinence et le timing.

Beaucoup plus que des espaces d’expression, les débats du SEFORI sont des moments de formation où on apprend à défendre ses arguments dans une atmosphère de respect mutuel. Cette initiative d’étudiants, dont des anciens membres de l’équipe du projet « Promotion d’une culture citoyenne en milieu estudiantin », est un exemple de débat citoyen à promouvoir.

Leave a Reply