Bienvenue sur le Forum de la Citoyenneté

PROJET SOLIDAIRE : UNE ACTIVITE CITOYENNE DE LA JEUNESSE


Du 8 au 22 Août « le projet solidaire 2016 » du Centre Culturel Comoé (Abidjan) s’est déroulé à Karakoro, à 15 kilomètres de Korhogo. Cette année, il a consisté principalement à réhabiliter l’école de Pokaha, à donner des formations en gestion à des femmes d’une coopérative agricole et à organiser des cours de citoyenneté et de vertus au profit des élèves du Collège Moderne de Karakoro.

Initié depuis 1987, le projet solidaire est une activité du Centre Culturel Comoé dans le cadre de la formation à la fois académique, culturelle et humaine qu’il propose aux étudiants.  Il s’agit d’une des activités phares de ce centre et se tient chaque année. Initialement dénommé « Camp de travail », le projet solidaire consiste à apporter de l’aide à la population en milieu rural. C’est une activité où les étudiants bénévoles sont appelés à mener diverses actions sociales. En outre, pendant la préparation d’une édition, les étudiants du centre sont appelés à rechercher les moyens à travers la présentation du projet à des entreprises ou des demandes d’aide aux particuliers. Certaines éditions sont menées avec des étudiants du  Centre Culturel Yaouré (Yamoussoukro), comme ce fut le cas cette année.

 Le projet solidaire est un bon exemple d’activité citoyenne de jeunes. Outre l’aide apportée en milieu rural, il développe chez les étudiants le sens des responsabilités, la sensibilité, le don de soi, ainsi que la capacité à s’engager pour résoudre les problèmes auxquels une population est confrontée… C’est aussi l’occasion de faire la découverte de la culture et des traditions de la localité sélectionnée.

Depuis sa création, le projet solidaire s’est déroulé dans plusieurs localités, entre autres : Kotoganda (Koun-Fao), Affiénou (Aboisso), Gangoro Nanafouè (Tiébissou)…

 

Leave a Reply