Projet Citoyen

logo projet

  1. Vue d’ensemble

La citoyenneté  est le fait pour une personne d’être reconnue officiellement comme citoyen, c’est-à-dire membre d’une communauté ou d’un État et d’avoir accès à des droits civils et politiques, tout en connaissant aussi ses devoirs civiques.

Ces dernières décennies, la Côte d’Ivoire a connu de graves crises marquées par la montée de la violence, le recours à la corruption comme alternative à la compétence professionnelle, par la dégradation du système éducatif et une perte des valeurs démocratiques, le non-respect des institutions et de l’autorité… Des éléments qui ont mis la cohésion sociale en péril. Les étudiants ont aussi été acteurs de la dégradation du tissu social Ivoirien.

Ainsi l’ADESC et EDE, avec l’appui de l’UE, se proposent de promouvoir une culture citoyenne en milieu estudiantin.

En effet, pour que les citoyens d’une nation puissent jouer pleinement leur rôle dans le processus démocratique, il est nécessaire qu’ils connaissent leurs droits et devoirs, le fonctionnement des institutions démocratiques, et les possibilités qui sont offertes à chacun pour s’impliquer dans le développement du pays.

  1. Objectifs

  • Objectif global : Créer une dynamique participative dans les actions citoyennes en encourageant la prise de conscience de la société civile sur son rôle dans le développement local.

  • Objectif spécifique : Développer une culture citoyenne en milieu estudiantin, y promouvoir la cohésion et la réconciliation interethnique, ainsi que les valeurs de la démocratie.

  1. Cible

Le projet s’adresse principalement aux étudiants et étudiantes des villes d’Abidjan, Yamoussoukro et Bouaké. Toutefois, il souhaite avoir un impact sur la société civile en général.

  1. Activités

Plusieurs activités sont prévues.

Enquêtes

  • Une enquête sera réalisée sur un groupe de 1 000 étudiants concernant la citoyenneté, les droits de l’homme et la démocratie.

  • Pendant le projet, des enquêtes seront réalisées pour mettre en valeur les éléments démocratiques et citoyens qui existent dans les traditions des différents grands groupes ethniques de Côte d’Ivoire.

Expositions et distribution de brochures

Trois expositions tournantes seront organisées dans plusieurs universités et grandes écoles présélectionnées. Des brochures de sensibilisation seront distribuées.

Activités culturelles et sportives

  • Exposés à caractère scientifique

  • Débats

  • Analyse des textes fondamentaux concernant la démocratie et la citoyenneté

  • Tournois de sport

  • Concours sur le thème l’éducation citoyenne et développement.

  1. Bailleur

Le projet est principalement financé par le 10e Fond européen de développement.

  1. Durée

Débuté en janvier 2015, le projet prendra fin en janvier 2016.